Souvent, lorsque je dis que je suis hypnothérapeute, et que je pratique par conséquent l’hypnose Ericksonienne, les gens ouvrent de grands yeux mi-inquiets mi-fascinés en me demandant : « Mais alors, tu hypnotises les gens ?? »
L’hypnose fascine, l’hypnose impressionne… Car elle est une pratique encore « diabolisée » qui tend seulement à se démocratiser maintenant en France.

L’hypnose c’est perdre le contrôle

S’il est vrai que lors de ces spectacles Messmer fait croire aux gens (généralement des célébrités) qu’il hypnotise des histoires incroyables sur eux-mêmes, il n’en est pas de même dans un cabinet d’hypnothérapeute. Enfin si ; vous allez sûrement accéder à une part insoupçonnée de vous-même et découvrir des ressources incroyables en vous, mais tout cela sera fait avec votre consentement. Vous êtes quand même « là » et pouvez à tout moment parler ou arrêter la séance. Le commandant de bord, c’est vous, vous êtes acteur de votre séance. À aucun moment vous ne vous retrouverez à faire quelque chose que vous ne souhaitez pas faire…

L’hypnose, c’est de la manipulation

Arrêtons nous deux secondes sur la notion de manipulation… Ne sommes-nous pas manipulés au quotidien, constamment, à notre insu, par les publicités, les medias, les hommes politiques… Est-ce que tous les parents ne manipulent pas leurs enfants ? Est-ce que quand on apprend quelque chose à quelqu’un on ne le manipule pas ? Ne suis-je pas d’ailleurs en train de vous manipuler en vous posant toutes ces questions ? Et surtout : ne vous manipulez-vous pas vous même en vous répétant des phrases ou des croyances (« C’est dur la vie », « De toute façon ça ne va pas marcher… »).
Donc oui, l’hypnose c’est de la manipulation, au même titre que beaucoup de choses dans la vie, mais vous restez le maître à bord de cette pratique. En aucun cas l’hypnothérapeute ne prend un ascendant sur son client, il l’accompagne vers le changement qu’il veut mettre en place de façon positive et écologique pour lui.

L’hypnose, c’est dormir

On entend souvent cette phrase quand on parle d’hypnose : « Dormez, je le veux ». Mais ce n’est pas tout à fait ça : le moment de « transe hypnotique » est un état de conscience modifiée, entre la veille et le sommeil, qui pourrait plus s’aparenter à une rêverie ou un « rêve éveillé » qu’à une phase de sommeil. Même si parfois vous avez l’impression de ne plus être vraiment là, vous êtes totalement ouvert à l’instant présent. Cela pourrait plutôt être comparé à un état de grande relaxation ou de totale concentration, d’introspection ou d’ouverture au monde, selon les circonstances. Le niveau des ondes se rapproche plus des états de méditation ou de grande concentration qu’à celui du sommeil.

Alors, prêt(s) à tenter l’expérience !

En savoir plus sur les séances et les tarifs
Emilie Pernet : votre sophrologue et thérapeute
Me contacter
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?