Elle nous prend souvent par surprise et peut nous causer des torts, ainsi qu’à notre entourage. Certains d’entre nous ne la connaissent même pas tandis que d’autres peuvent littéralement « péter un câble » de furie. Je vous propose d’explorer la colère, cette émotion  souvent réprimée et mal-aimée de nos jours (l’ére du « bonheur et de la bienveillance » gnagnagna).

Non, la colère ce n’est pas sale

La colère est une émotion qui nous traverse, comme un courant ; elle est accessible à tous et primordiale. Les animaux la ressentent et l’utilisent pour se défendre lorsqu’ils sont en danger. En effet les symptômes de la colère (chaleur dans le ventre, énergie qui monte, pouls qui s’accélère, visage qui s’empourpre, besoin de geste brutaux avec les mains) nous poussent finalement vers l’action.

Nous ressentons de la colère pour des sujets qui  touchent en général à nos valeurs personnelles, notre protection et nos besoins personnels. La colère nous pousse à nous défendre, à mettre des limites aux autres, à nous affirmer, à dénoncer les injustices. Nous pouvons aussi ressentir de la colère lorsque notre intégrité est touchée, où bien si nous avons une « blessure » sur laquelle la colère appuie (peur de l’abandon, besoin d’être aimé).

Exercice : La prochaine fois que vous vous mettez en colère, essayez de la disséquer. D’où vient-elle, que dit-elle de vous ? Que cherche t-elle à préserver ?

L’équilibre de la colère

Encore une fois, tout n’est qu’équilibre, et vous avez votre propre curseur.

Moi, la colère, jamais !

Si vous ne ressentez jamais de colère, demandez-vous si c’est bien pour vous. Parfois on a tendance à réfréner, et parfois même ne pas ressentir certaines émotions, parce qu’on nous a dit que ça n’était pas bien, ou parce qu’on n’a jamais vu nos parents le faire – ou au contraire trop le faire et que cela nous a persuadé de faire l’inverse.

En réfrénant ces émotions quelles qu’elles soient, nous nous oublions. Alors, elle en est où votre colère ? À force de ne pas l’écouter, la colère reste enfouie, quelque part en nous, et « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ». Autant faire circuler les émotions et les laisser sortir plutôt que de les accumuler et développer des tensions ou affaiblir notre système immunitaire. Il est normal de ressentir des émotions, nous sommes humains !

Exercice : Demandez-vous par quoi commence la colère chez vous, quelles sensations ? Repensez à la dernière fois où vous avez ressenti de la colère et demandez-vous ce que cette situation dit de vous (quelle valeur / quelle partie de vous était protégée par votre colère ?)

Je me transforme en Hulk quotidiennement

Si vous vous mettez tout le temps en colère et que cela vous affecte et heurte votre entourage, demandez-vous encore une fois dans quelles circonstances cela arrive et ce que cela dit de vous. Si cette colère s’est transformée en agressivité au quotidien et que cela vous gêne, c’est différent. Cela signifie que cette émotion saine est devenu un comportement. Dans ce cas, si vous souhaitez changer les choses et mieux vous comprendre, je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute (moi par exemple 🙂 )ou de commencer à changer des petites choses dans votre vie – si vous avez vous-même les capacités repérer ce qui vous apaise et ce qu’il faut changer.

Exercice : Apprenez à repérer les symptômes de la colère chez vous et voyez la arriver, comme un orage que l’on détecte en amont. Votre cœur s’accélère, une énergie part du ventre, vous sentez que vous êtes en mode « cocotte minute » ? Vite, si vous souhaitez préserver votre entourage, isolez-vous et soufflez, sautez sur place, laissez sortir votre flopée de jurons favoris. Bref, libérez-vous.

Vous pouvez aussi visualiser, comme si vous étiez au cinéma, votre dernière colère qui vous a fait du mal. Regardez-vous, observez-vous, votre comportement, vos gestes, ce que vous dites, comment cela affecte votre entourage. Que vous dites-vous en observant cela de loin ? Que souhaitez-vous changer au scénario ?

La méditation, la sophrologie, les arts martiaux, le yoga,  ou des sports qui font évacuer comme la course à pieds, peuvent calmer les plus énervés d’entre nous. 

Je me mets en colère pour un rien

Des petits détails vous gâchent la vie ? Vous avez tendance à vous mettre en colère en voiture, quand vous ne trouvez pas vos clés, quand votre enfant met trop de temps à mettre ses chaussures ? Si vous souhaitez vous « calmer », retrouver une « belle énergie » et « prendre du recul », il faut trouver pourquoi vous vous mettez en colère et travailler dessus. La sophrologie, l’hypnose et la méditation de pleine conscience sont de formidables outils pour retrouver un équilibre au quotidien.

Exercice : Ménagez-vous des espaces quotidiens pour respirer. Expirez et inspirez sur 5 secondes pendant 3 minutes. Imaginez souffler votre colère, vos agacement et vos ressentis. Inspirez quelque chose (une couleur, une odeur) qui vous apaise.

Quelques situations symptomatiques

Vous vous mettez en colère dans des situations où vous n’avez pas de pouvoir d’action (la lenteur des administrations, le train en retard, la boulangère qui met une heure, votre conjoint qui ne fait pas exactement ce que vous voudriez qu’il fasse).

> Où en êtes-vous avec la lâcher prise ? Avez-vous le besoin de tout contrôler ? Vous pouvez travailler cela en séance.

Vous ressentez de la colère systématiquement quand vous êtes dans une situation particulière qui titille une de vos valeurs (quand vous voyez des enfants mendier, quand on manque de respect à une femme, quand des animaux sont maltraités).

> Cela parle de votre besoin de justice et c’est humain. Identifiez ces situations, vous saurez que vous y êtes receptif.

Vous ressentez de la colère ou de l’agressivité face à certaines personnes (votre boss, un collègue, votre mère)

> Que vous renvoie cette personne ? Vous fait-elle « peur » pour une raison ou une autre ? Avez-vous des choses à régler avec cette personne ?

Pour conclure, la colère est une émotion saine qui nous pousse vers l’action et qui parle de nous. Il convient de l’accueillir, l’écouter et la laisser partir. Il est possible de communiquer son ressenti sans agressivité, cela s’apprend et se travaille au quotidien. Si vous souhaitez retrouver un équilibre, faire le point sur vous-même ou aller vers un objectif, contactez-moi !