C’est une question qui revient souvent avec mes clients lors du premier contact : « Arrêter de fumer avec l’hypnose, c’est possible ? » J’essaie dans cet article de vous éclairer sur la question et de pointer du doigt quelques idées reçues… Attention, il s’agit ici de MA manière de vous accompagner vers votre objectif. Ce dont je parle ici n’engage que moi et pas ma profession, je tiens à le préciser.

Alors la réponse à cette fameuse question « Arrêter de fumer avec l’hypnose, c’est possible ? »

La réponse est : Bien sûr, tout dépend de vous !

L’hypnose pour arrêter de fumer est un accompagnement, pas de la magie.

Certaines personnes espèrent que l’hypnose va les « déprogrammer » en deux secondes de leur dépendance à la cigarette. C’est bien sûr possible s’ils ont envie eux-même que cela arrive, mais en général, le travail est un accompagnement qui demande plus d’implication de votre part.

Le travail d’arrêt du tabac est personnalisé à chaque personne, tout comme l’est sa relation au tabac. En tant que fumeur (bientôt non fumeur), vous pouvez déjà vous poser les questions suivantes, ce sont en général les questions que je vous poserai lors de la première séance :

  • Est-ce que je me considère comme « fumeur », est-ce que fumer fait partie de mon identité ? Ou est-ce une « erreur de parcours » que je désire rectifier ?
  • Dans quelles circonstances ai-je besoin de fumer ?
  • D’ailleurs ai-je besoin ou envie de fumer ?
  • Qu’est-ce que ça va changer dans ma vie quand j’aurai arrêter ?
  • Quelle est ma motivation, la vraie, pour arrêter ?
  • Quand est-ce je veux arrêter ?
  • Qu’est-ce qui me dégoûte dans la cigarette / le tabac ?
  • Qu’est-ce que je ressens quand j’ai fumé (soulagement, dégoût, « bien-être ») ?
  • Comment je me sens à l’idée d’arrêter ?
  • Comment je vais pouvoir dépenser tout ce temps et cette énergie que je vais gagner ?

Finalement, tout part de votre décision.
C’est vous qui décidez d’arrêter tout comme vous avez décidé de commencer. Vous pouvez même décider de continuer d’arrêter chaque jour si cela vous effraie d’arrêter brutalement…Êtes-vous du genre à arrêter d’un coup ou par paliers ?
En tous cas, je m’applique à faire du sur-mesure pour chaque personne, il n’y a pas d’accompagnement type.

En revanche, attention, si au fin fond de vous vous ne VOULEZ pas arrêter de fumer mais que vous venez me voir parce que vous DEVEZ le faire ou parce qu’on vous a poussé, l’hypnose ne vas pas agir comme un tour de magie qui va soudainement vous donner cette envie. Le principal selon moi, c’est la motivation première. En revanche nous pouvons travailler sur ce blocage et la raison pour laquelle vous souhaitez avoir envie d’arrêter.

Que ce soit pour le tabac ou d’autres addictions, l’hypnose agit comme un coup de pouce, un déclic, un révélateur de ce que vous voulez vraiment, au fond de vous. Parfois, on commence à travailler sur la cigarette, et on se retrouve à s’intéresser au stress qui génère l’envie de fumer, sur la confiance en soi, le sommeil, ou d’autres addictions.

Pour ma part, je travaille sur au moins trois séances qui peuvent être espacées pour l’arrêt du tabac ou tout autre changement. Je pense que c’est un minimum pour creuser, installer et pérenniser le changement en général !

Quand on décide d’arrêter de fumer, on cherche à améliorer sa vie et son quotidien, et cela fait parfois partie d’un package de bien-être plus complet qui va se mettre en place… Alors, quand allez-vous arrêter de fumer ? Car si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous avez déjà pris la décision de le faire 😉