Si vous lisez cet article, c’est peut-être que votre travail vous…travaille ! Je rencontre dans mon cabinet des personnes qui souhaitent faire le point sur leur situation professionnelle, pour voir comment y être plus heureux. Il s’agit parfois de petits ajustements et d’autres fois d’un changement plus profond… N’oubliez pas que le but de tout travail (sur soi) est de se rapprocher de qui l’on est vraiment afin d’éviter de porter des masques encombrants et fatigants. En bref, mieux vous vous connaitrez, plus léger(e) vous vous sentirez (au travail et dans votre vie) !
Burn-out : quand le travail fait mal
Parmi les personnes qui viennent me voir, certaines ont connu ou frôlé le burn-out. Personne ne veut avoir à faire avec cette maladie insidieuse qui s’attaque souvent à ceux qui se consacrent à leur travail dans le souci de bien faire. C’est leur corps qui les obligent à tout remettre en question et bien souvent à entamer un travail pour se reconnecter à eux-mêmes.
Dans ce cas, un travail en profondeur, à la rencontre de soi est nécessaire. Grâce à la respiration, la relaxation et à la visualisation, vous êtes autonome pour gérer votre quotidien, que vous repreniez votre vie professionnelle à l’identique ou différemment. Parfois, un travail de « deuil » par rapport à l’ancienne image que l’on avait de soi, ou à des croyances limitantes, est indispensable. L’essentiel est de voir le burn-out comme un avertissement que vous envoie votre inconscient qui sature. Écoutez les signaux
Votre travail est-il raccord avec vos valeurs ?
En hypnose ou en coaching, nous allons surtout titiller vos valeurs pour les définir. Peut-être que certaines choses dans votre travail actuel ne correspondent pas à vos valeurs personnelles ? La définition de vos valeurs mériterait un article à elle seule. C’est important de connaître vos valeurs pour mieux vous comprendre vous-même dans la vie. C’est d’ailleurs une question sur laquelle nous travaillons ensemble lors des premières séances// Pour savoir quelles sont vos valeurs, pensez aux situations qui vous touchent profondément, en général cela touche à vos valeurs. Toutes les valeurs sont bonnes à prendre… La justice, la famille, la tolérance, mais aussi la sécurité, l’argent, la découverte… Du moment que ce sont VOS valeurs.
Cette dichotomie travail / valeur(s) peut se jouer à plusieurs niveaux :
- Votre travail en tant que tel ? (ex énorme : Vous êtes commercial pour une compagnie pétrolière mais vous êtes écolo ?)
- La compagnie pour laquelle vous travaillez ? (ex. énorme : Vous travaillez pour une marque de cigarettes alors que vous êtes anti-tabac ?)
- Le fonction que vous occupez ? (ex. énorme : Vous managez une équipe avec des objectifs inatteignables alors que vous détestez la pression ?)
Cela peut aussi être ce que votre manager vous demande de faire ou la manière de fonctionner de l’entreprise (il y a des connards partout, même dans les ONG 🙂 ).
Bref parfois cela vient de l’extérieur et il vous suffira de changer quelques petites choses (demander un nouveau poste, chercher une nouvelle entreprise, ou aller au sport le midi) qui vont vous permettre de vous aligner avec vous-même.
Travail et confiance en soi : débloquez vos capacités !
Peut-être que certaines facettes de votre travail actuel ne vous conviennent pas, comme devoir parler en public ou devoir négocier par exemple. Si vous avez une telle problématique, nous travaillerons ensemble sur votre blocage afin de le régler. Il s’agit souvent d’un curseur qui a été mis au mauvais niveau pour vous protéger à un moment de votre vie. Comme pour un ordinateur, tout cela demande une ré-installation afin de bien fonctionner. Ce n’est parfois pas grand chose, et peut vous améliorer considérablement la vie !
Réorientation : osez changer !
Vous avez peut-être l’impression que votre travail « manque de sens » pour vous ? Vous souhaitez changer de métier pour vous diriger vers un secteur / un métier qui vous conviennent mieux ? Alors… qu’est-ce qui vous en empêche ? Bien souvent, c’est la peur qui nous bloque… Nous avons ancré en nous des croyances limitantes dès notre plus jeune âge, bien souvent héritées de nos parents / de la société :
- « Si tu as un travail, il faut le garder. »
- « Aujourd’hui, il est trop dangereux de changer de métier. »
- « Quand on a une bonne place, on la garde. »
- « Chômage = honte. »
Et vous, quelles sont vos croyances ? Lorsque l’on tourne en rond, que l’on ressent au fond de soi que l’on n’est pas heureux dans ce que l’on fait, le temps est venu de faire le bilan et de voir les alternatives qui s’offrent à vous. On a qu’une vie, que comptez-vous faire du reste de la vôtre ?
Se mettre à son compte : la grand saut
C’est peut-être une évidence pour vous : vous devez vous mettre à votre compte. Que ce soit pour exercer votre activité actuelle en freelance, créer la future appli qui va révolutionner l’économie française ou ouvrir votre boutique, vous souhaitez au plus profond de vous-même être votre propre patron.
Je vous accompagne dans ce projet car cela demande une nouvelle organisation personnelle. Se mettre à son compte n’est pas anodin ; cela requiert de se connaître, d’avoir conscience de ses défauts et ses qualités, de connaître son propre fonctionnement (êtes-vous du matin ou du soir), et de savoir poser des limites (à soi, à son environnement, à ses clients). Cela comporte des difficultés mais le résultat est très intéressant pour toute personne qui souhaite se lancer ; on apprend beaucoup de chose (sur soi, sur le monde de l’entreprise, sur les autres), et on ajoute des cordes à son arc en devenant son propre patron !
Le tout est de le faire accompagné(e) par la personne qui saura vous aider à faire ce chemin.
Et vous, où en êtes-vous avec votre travail ? Je vous attends dans mon cabinet pour en parler et trouver les solutions les plus adaptées à votre profil. N’oubliez-pas, vous avez de l’or entre les mains, ne laissez personne l’exploiter !