En hypnose Ericksonienne, nous travaillons avec l’inconscient de chacun. Le concept d’ « inconscient » peut avoir une connotation négative dans l’imaginaire collectif (« Bande d’inconscients ! »), mais en hypnose Ericksonienne, nous partons du principe que notre inconscient ne nous veut que du bien. Mais qui est notre inconscient ?
Une part de nous-mêmes
C’est une part de nous-mêmes qui n’est pas « visible » à l’œil nu, notre « moi » le plus profond. Certains pourront l’appeler « mon intuition » ou encore une petite voix qui leur souffle parfois une certitude qu’ils essaient de ne pas voir.
Notre disque dur interne
C’est aussi l’inconscient qui stocke toute nos connaissances depuis notre naissance. Aujourd’hui vous marchez sans y penser, alors que vous avez dû tomber des centaines de fois avant d’y arriver lorsque vous étiez petit. Les savoirs sont également gérés par cette part de nous qui garde les clés de la lecture, de l’écriture ou encore des mathématiques. Toutes nos connaissances sont stockées grâce à notre inconscient qui sait les ressortir au moment adéquat. Il en fait de même avec les souvenirs.
Notre régulateur
L’inconscient s’occupe de réguler de manière naturelle votre transit, la température de votre corps, votre système immunitaire et toute l’intendance de votre corps. Lorsque vous ressentez une douleur, c’est parfois juste une alerte de votre inconscient pour vous signaler que vous allez trop loin. Lorsque vous êtes malade, votre corps vous demande surtout de prendre soin de vous, de faire une pause.
Notre tour de contrôle
Mais comme je le disais plus haut, notre inconscient c’est aussi notre « intuition ». C’est cette certitude que quelqu’un est rentré dans la pièce alors que nous avons le dos tourné à la porte d’entrée. Grâce à d’autres paramètres (température de la pièce, sons, « ambiance »), nous « sentons » que quelqu’un est bel et bien rentré.
Notre inconscient gère tous les éléments indicateurs kinéstésiques, auditifs et visuels pour donner des informations au mental. De la même manière, parfois, en rencontrant quelqu’un, nous ne le « sentons » pas, malgré ses sourires et sa politesse. C’est encore une fois notre inconscient qui calcule à un niveau sous-jacent pour nous envoyer des signaux d’alerte.
Notre animal de compagnie / notre meilleur ami
L’inconscient veut nous protéger pour notre survie, alors il utilise les apprentissages pour créer des stratégies de survie pour nous. Si vous avez peur de l’avion, c’est peut être qu’un jour vous avez entendu une histoire ou vécu une situation qui vous fait dire que cela peut être dangereux. Fort de cette expérience et de cette peur qui a été ancrée à un moment, l’inconscient va l’entretenir et la transformer parfois même en phobie, dans l’unique but de nous protéger !
Vous l’aurez compris, c’est pour vous protéger que votre inconscient (donc vous-même au sens le plus brut du terme, sans mental) met en place des solutions, des systèmes et des croyances limitantes dans votre vie. Lors d’une séance d’hypnose, nous nous adressons à cette part de vous à l’aide de métaphores, d’images et d’histoires – car l’inconscient est un grand enfant qui adore les histoires – afin de le reprogrammer et de lui expliquer ce qui est bénéfique pour vous. Vous l’aurez compris, votre inconscient est un allié à prendre en considération… Alors, prêts à travailler avec lui ?