Lorsque que l’on évoque le mot « méditation », aujourd’hui, il est presque hype… Fini le temps du patchouli et des hippies, la méditation est connue pour ses vertus thérapeutiques. Si vous « vivez avec votre temps », vous êtes sans doute pendu à votre smartphone, croulant sous les informations plus ou moins intéressantes (et vraies), mais aussi sous les mails auxquels il faut répondre à n’importe quelle heure du jour (et de la nuit), likant les photos de vos « amis » et surtout complètement esclave de votre to-do list mentale (qui peut aller de « Penser à acheter le pain », à « Rendre mes objectifs trimestrielles », à « Faire du sport »).
Bref, si vous aussi vous vous sentez parfois submergé(e) dans votre vie quotidienne, il est temps de ralentir. Pour cela, il existe plusieurs techniques, dont la méditation pleine conscience.
La méditation pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?
La méditation pleine conscience est une forme de méditation complètement laïque, qui peut se pratiquer à chaque instant de la journée, même en faisant une action du quotidien. Utilisée dans les hopitaux sous la forme d’un protocole de 8 semaines appelé MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction), elle a pour effets bénéfiques, comme son nom anglais l’indique, de diminuer le stress et les angoisses en ancrant celui qui la pratique dans l’instant présent. L’objectif : être plutôt que faire, apprécier chaque seconde de vie au moment où on la vit plutôt que de se projeter ou ressasser. Créée par John Kabat Zinn, professeur émérite de médecine américain et démocratisée en France par le psychologue Christophe André, la méditation de pleine conscience est à la portée de tous.
La méditation pleine conscience: le principe
Le principe est simple : se centrer sur son corps et les sensations pour laisser retomber les pensées, et créer ainsi à l’intérieur de soi un espace hospitalier, dans lequel se ressourcer. Pour accéder à cet espace intérieur, il suffit de se concentrer sur les sensations du corps puis d’écouter sa respiration. Des pensées vont sûrement vous assaillir : le but de la pratique de le méditation pleine conscience et justement de dompter ces pensées pour mettre votre mental sur pause. C’est en « musclant » votre mental, soit en pratiquant tous les jours quelques minutes, que vous parviendrez à le faire.
La méditation pleine conscience : comment commencer ?
Vous pouvez commencer par « goûter » à la méditation pleine conscience en utilisant l’application Petit Bambou, très bien faite, où l’application Headspace pour les anglophones. Il est aussi pratique d’écouter des méditations guidées sur Youtube (celles de Fabrice Midal ou encore Jonathan Lehmann sont très bien) ou encore d’utiliser un MP3 de Christophe André (3 minutes pour Méditer).
Le must est tout de même de continuer par un protocole de MBSR de 8 semaines (cours une fois par semaine), qui se termine par une journée de silence. Cela peut paraître impossible à beaucoup, mais si je l’ai fait, vous pouvez le faire !
La méditation pleine conscience peut ensuite faire partie de votre vie et elle devient une action normale, comme se brosser les dents.
La méditation pleine conscience : je n’ai pas le temps !
On peut se trouver toutes les excuses du monde pour ne pas s’y mettre, mais celle-ci n’est qu’un leurre : on a le temps de faire ce qui nous semble prioritaire ! Et je peux vous assurer que lorsque j’ai compris à quel point méditer le matin changeait ma journée, j’ai bien vite décidé de me lever 20 minutes plus tôt chaque matin.
De plus, il est possible de pratiquer n’importe quand dans la journée : dans les transports, en prenant sa douche ou en faisant sa vaisselle. Le tout est de se centrer sur ses sens et de laisser les pensées retomber comme du sable dans un verre d’eau.
Aujourd’hui, la méditation de pleine conscience est pratiquée par des sportifs de haut niveau, des chefs d’entreprise ou des personnalités qui en parlent très bien ((Novak Djokovic,Yannick Noah, Arianna Huffington, Emma Watson, Frédéric Lopez, Thierry Marx)… Bref, la liste est longue et ils parleront de leur expérience mieux que moi, mais ce qui est sûr, c’est que la méditation éveille la créativité, dissipe les pensées parasites, augmente la productivité, réduit les ruminations, le stress et les angoisses et rend plus calme, plus serein… Grâce à elle, on observe ses émotions et les on accueille avec bienveillance. « Connais-toi toi-même » disait Socrate ; avec la méditation pleine conscience, c’est possible… Alors, qu’attendez-vous ?