Si vous êtes sujet(te) à des crises de paniques ou soumis à un grand stress, ou si vous avez simplement envie d’insuffler un peu de calme dans votre vie, vous devez découvrir la cohérence cardiaque. Introduite en France par le Dr Servan-Schreiber, cette méthode repose sur un principe simple ; il est possible de diminuer son stress en régulant sa respiration.
Le cohérence cardiaque : comment ça marche ?
La cohérence cardiaque est une technique physiologique ; lorsque l’on est stressé, contrarié, sous pression ou encore en colère, notre coeur a tendance à s’emballer et à battre irrégulièrement. Cela signifie que le coeur et les émotions sont intimement liés.
Pourquoi ne pas réguler les émotions en travaillant sur le coeur ? C’est très simple et à la portée de tous. Avec la pratique de la cohérence cardiaque, on contrôle le rythme cardiaque, qui va influencer le système nerveux autonome. Cela va permettre de faire baisser le taux de cortisol, et donc de diminuer le stress…
La cohérence cardiaque porte ses fruits très rapidement, mais il faut la pratiquer régulièrement sur du long terme pour en sentir les bienfaits au quotidien d’un point de vue préventif. Vous pouvez la pratiquer dès que vous sentez monter la panique ou le stress en vous, vous verrez, l’effet est immédiat. Mais le mieux est encore de la pratiquer 5 minutes 3 fois par jour pour que cela change votre état au quotidien. Attention, tout cela est prouvé scientifiquement !
Le cohérence cardiaque : la pratiquer
Pour la pratiquer c’est très simple :
Inspirez sur 5 secondes
Expirez sur 5 secondes
Le tout sur 30 respiration (5 min)
Et si jamais vous inspirez sur 3 secondes uniquement, vous devez garder les 2 secondes supplémentaires en rétention, pour atteindre 5 secondes. L’important est de se tenir à cette respiration sur 10 secondes en tout.
L’avantage : vous pouvez la pratiquer n’importe où : dans les transports en commun ou encore en réunion, quand un collègue vient de vous énerver : ça calme direct !
Alors, vous essayez ?