La sophrologie : pour quels objectifs ?
La sophrologie peut vous accompagner sur ce type de sujets :
- se débarrasser des addictions et mauvaises habitudes (tabac, grignotage…);
- gérer son stress et ses angoisses ;
- améliorer son sommeil ;
- prévenir le burn-out;
- retrouver de la vitalité et de l’énergie ;
- préparer un événement (examen, concert, prise de parole en public, permis de conduire) ;
- préparer un accouchement ;
- dépasser les troubles du comportement ;
- accroître la confiance en soi ;
- gérer les douleurs ;
- surmonter ses phobies et peurs;
- se dépasser (sportivement, au travail) ;
- se découvrir ;
- améliorer son quotidien en général…
La sophrologie, comment ça marche ?
Lors d’une séance, après l’anamnèse (discussion de début de séance pour faire le point), votre thérapeute utilisera deux types d’exercices :
- Les exercices de relaxation dynamique
Ces exercices utilisent le souffle, la respiration et des mouvement de relaxation corporelle très doux, inspirés du yoga. Ces exercices sont à la portée de tous et adaptables aux circonstances. Ils permettent des prises de conscience sur le corps, le mental et les émotions du sujet. - La visualisation
Assis(e) confortablement, vous vous laissez aller à une grande relaxation guidé(e) par la voix de votre thérapeute. À l’aide de souvenirs positifs, de visualisations futures faisant appel à votre imaginaire, ou encore de métaphores et d’histoires, votre sophrologue vous aide à vous connecter à vos ressentis, à vos ressources et à votre moi le plus profond.
Votre sophrologue crée pour vous un protocole sur plusieurs séances, qu’il peut adapter selon votre évolution.
À savoir : la sophrologie peut aussi se pratiquer en séance de groupe. Elle peut être proposée en entreprise, en hôpital ou en centre de bien-être (yoga, thalassothérapie, salle de sports).
La sophrologie c'est...
Une méthode thérapeutique psychocorporelle (qui allie le corps et l’esprit) créée par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, au milieu du XXème siècle. Elle vous permet d’entrer un état de conscience modifiée à l’aide d’exercices de relaxation, de respiration et de visualisation
La sophrologie s’inspire de diverses méthodes orientales et occidentales :
- L’hypnose,
- Le yoga,
- La relaxation,
- La méthode Coué,
- Le zen.
La sophrologie vous amène à prendre conscience de vos capacités, de vos ressources et de vos blocages… C’est la prise de conscience elle-même qui vous mène vers un mieux-être.
La sophrologie part du même principe que l’hypnose Ericksonienne : chaque être humain a en lui les capacités et les ressources pour trouver le mieux-être.
La sophrologie thérapeutique ce n'est pas...
- Une méthode pour les gens « perchés »
La sophrologie est reconnue sur plusieurs champs d’actions : l’amélioration du quotidien, la préparation mentale, l’accompagnement à un traitement médical ou thérapeutique. Elle peut aussi être dispensée en séances individuelles ou séances de groupe, mais aussi dans les entreprises, les hôpitaux, les écoles, les institutions. L’état lui-même reconnaît son utilité puisqu’elle est désormais certifiée d’un diplôme de titre RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles). - De la respiration uniquement
Pendant une séance, guidé(e) par votre sophrologue, vous utilisez la respiration, mais ce n’est qu’un outil parmi d’autres. C’est une méthode psycho-corporelle qui utilise des exercices de relaxation et d’étirements, ainsi que des visualisations. - De la magie
La sophrologie nécessite un engagement de la part du sujet, qui devient acteur de sa thérapie. Il s’engage à assister à un certains nombre de séances suivant un protocole, mais aussi à induire des exercices dans son quotidien pour avoir des résultats rapides et durables.